Cologne : L'histoire >>> Recit du séjour de nos correspondants en France (allemand) ( Angelo mit Jessica R.) >>>
Cologne : Les secrets ( Angelo ) >>> Recit de notre séjour chez nos correspondants (allemand) ( Mickael ) >>>
Nos reportages >>> Commentaires sur l'appariement ( Jessica S. , Leonard et Angelo ) >>>
Nos brèves et nos billets >>> Jeux ( Mickael ) >>>
Notre album photo >>> Notre livre d'or >>>
Notre forum >>>  
LES SECRETS DE COLOGNE

La ville romaine

La porte du nord romaine

Sur le parvis ouest se trouvent les fondations et une petite porte .

Prétoire

Sous l'hôtel de villeon a retrouvé les fondations de la résidence du préteur romain (1.-4.siècle). De l'entrée "Kleine Budengasse" on trouve aussi l'accès à un canal romain, un exemple pour le savoir-faire des ingénieurs et bâtisseurs romains.

La tour romaine

Tour du coin nord-ouest de la fortification romaine avec décor en mosaïque

Cologne au Moyen-âge

Eglises romanes

Cologne est une ville d'églises. Dans aucune autre ville allemande on trouve autant de grandes églises abbatiales ou collégiales à l'intérieur des fortifications médiévales. Il y a régulièrement des concerts dans les églises.

Ancien hôtel de ville, salle de la Hanse

L'hôtel de ville a été construit vers 1330, au début du 15e siècle on y ajoute la tour. Au 16e siècle le portique renaissance. Les bâtiments ont été gravement touchés pendant la deuxième guerre mondiale et reconstruits jusqu'en 1972 .

Les portes de la ville

Trois des douze grandes portes des remparts médiévaux existent toujours: la porte "Severinstor", la porte "Eigelsteintor" et la porte "Hahnentor". Quelques vestiges des remparts restaurés et la petite porte "Ulrepforte" se trouvent au sud à côté du "Sachsenring".

Gürzenich

Maison représentative et maison de fêtes et de noces des bourgeois de Cologne. Aujourd'hui centre international de congrès (Kongress-Center) et le "beau salon" de la ville de Cologne, surtout pendant le carnaval.

La ville moderne

Hansahochhaus

A l'époque de sa construction (après 1920) le "gratte-ciel" résidentiel le plus haut de l'Europe, aujourd'hui maison d'aministration et de commerce, entre autre le siège du magasin avec le plus grand choix de compacts, disques et cassettes en Europe (Hansaring)

Flora/jardin zoologique

Le jardin "Fora" a été aménagé en 1863 d'après les plans de Peter Josef Lenné et Joseph Maria Olbrich. En 1914 on y rallie le jardin botanique. Le terrain détruit pendant la deuxième guerre mondiale a été entièrement restauré et possède aujourd'hui une flore d'environ 12.000 espèces. Juste à côté se trouve le jardin zoologique.

La maison 4711

La maison traditionnelle de la fameuse production "Eau de Cologne"reconstruitdans le style néogothique avec un carillon toutes les heures piles justeen face de l'opéra.Le chiffre 4711 se rapporte au compte des maisons en 1795 par les troupes françaises occupant la ville. Pour une meilleure orientation toutes les maisons ont été numérotées entre 1 et 7404.

Opéra (Opernhaus) / Théâtre (Schauspielhaus)

Les deux bâtiments ont été construit par Wilhelm Riphahn à Offenbachplatz et offrent 1400 places pour l'opéra et 920 places pour le théâtre.

Le quartier des foires et des salons

Les halls des expositions et des salons (KölnMesse), construit à partir de 1922 avec des annexes modernes qui se trouvent sur la rive droite en biais par rapport à la cathédrale ont été construits dans le style de l'architecture expressionniste des années 20. Pendant le régime nazi ils servaient comme camp de concentration.

Musée Ludwig/Philharmonie/Vieux quartier

Dans les années 80 le vieux quartier a été entièrement restructuré avec les nouvelles constructions du musée Ludwig et de la salle de concert : la Philharmonie.

KölnArena

KölnArenaest la salle la plus grande et la plus moderne avec des places disponibles pour plus de 18 000 spectateurs. Patrie du club de hockey sur glace.

Cathédrale de Cologne

La cathédrale de Cologne avec ses deux flèches d'une hauteur de 157 mètres est depuis des siècles le symbole de la ville et le monument le plus connu en Allemagne.Il a fallu 632 années pour que la plus grande cathédrale de Cologne soit achevée.Après la première pierre en 1248, le chantier ralentissait pour être interrompu au 16e siècle. Seulement l'intérêt romantique (au 19e siècle) pour le Moyen- Age et l'engagement de la dynastie royale prussienne fait continuer les travaux en 1842. En 1880 on fête l'achèvement de la cathédrale comme événement national.

ANGELO DI-BITONTO