Cologne : L'histoire >>> Recit du séjour de nos correspondants en France (allemand) ( Angelo mit Jessica R.) >>>
Cologne : Les secrets ( Angelo ) >>> Recit de notre séjour chez nos correspondants (allemand) ( Mickael ) >>>
Nos reportages >>> Commentaires sur l'appariement ( Jessica S. , Leonard et Angelo ) >>>
Nos brèves et nos billets >>> Jeux ( Mickael ) >>>
Notre album photo >>> Notre livre d'or >>>
Notre forum >>>  

COLOGNE : L'HISTOIRE

La Cologne romaine


On en doit la fondation à César qui en 59 av. J.C. décide d'élargir la Gaule romaine (Italie du Nord, France du Sud) à la Gaule celtique. César arrive jusqu'en Angleterre et au Rhin, mais ne parvient pas à dominer toute la zone germanique. Cologne reste une ville frontalière de la Gaule. Après la défaite contre les Germains (9 après J.C.), les Romains stabilisent leurs frontières le long du Rhin. Germanicus fait ériger un palais dans ce qui sera Cologne, et sa fille, Agrippina, fait élever cette ville au rang de colonie romaine.
C'est en 50après J.C. que Cologne naît officiellement sous ce nom :
COLONIA CLAUDIA ARA AGRIPPINENSIS
COLONIA AGGRIPPINA
COLONIA
COLLEN
COLN
KOLN(depuis 1919)

Le Moyen-Âge


Après la capitulation du dernier général romain en 455, pour les Francs aussi Cologne représente une importante ville frontalière à l’extrême-est de leur royaume dont Paris est le centre. Le mérovingien Clovis (481-511) se fait proclamer roi des Francs probablement à l'église St. Gereon de Cologne. Les Carolingiens succèdent aux Mérovingiens à la tète du royaume. En 700, c'est Pépin qui règne à. partir de l'ancien prétoire de Cologne; son petit-fils, Charlemagne (771-814), devient le souverain le plus puissant d'Europe quand en l'an 800 il est couronné empereur. C'est à. partir d'Aix-la-Chapelle qu'il règne et essaie d'élargir son empire au-delà des frontières du Rhin. L'empire franc s'émiette sous les héritiers de Charlemagne. Il est divisé en 2 blocs, l'un à l’ouest, auquel appartient ce qui deviendra la France, l'autre à l'est dont fait partie ce qui deviendra l'Allemagne.

La Révolution et ses suites


Le 6 octobre 1794, des troupes françaises marchent sur Cologne après que le maire, von Klespe , eut remis, en signe de capitulation, les clés de la ville au général français Championnet. Le 9 octobre, les Français plantent au Neumarkt, qu'ils ont baptisé « Place de la République », un arbre de la liberté comme symbole de la Révolution. En 1797, Cologne, ainsi que toute la partie gauche du Rhin, deviennent sous le nom de « Rur » un département de la République Française dont le chef-lieu est Aix-la-Chapelle. Les nouveaux dirigeants éliminèrent l'université de Cologne en 1798, car personne n'y était disposé à suivre le règlement français. Les églises et monastères devinrent propriété de 1a ville. En même temps fut maintenu le droit de la liberté religieuse, lequel s'appliqua aussi aux juifs et aux protestants. Les corporations furent éliminées au profit de la liberté d'exercer la profession de son choix. Les Français nettoyèrent la ville et y mirent de l'ordre. Ils instaurèrent un système de ramassage des ordures. Les rues et les places devaient être tenues propres, les habitants devaient chaque jour balayer devant leur porte et les cochons devaient être tenus éloignés des lieux publics.Les Français prirent aussi des mesures pour combattre l'insécurité la nuit : ils installèrent des lanternes, donnèrent à chaque rue un nom, qu'ils gravèrent sur les murs en français et en allemand, et donnèrent à chaque maison un numéro. Le premier carnet d'adresses apparut en1795.Les Français interdirent enfin les enterrements dans les cimetières « bondés » autour des églises et placèrent un grand cimetière central, appelé « Melaten » , hors de la ville, à l'emplacement de l'ancien hôpital pour les lépreux.Comme les Colonais n'acceptaient pas l'argent français, les « Assignats », ils recouvrèrent le droit d'utiliser leur propre monnaie, le « Taler », dès 1800. Sous Napoléon, Cologne se transforma en Monarchie. L'empereur s'y rendit 2 fois et y fut chaque fois accueilli avec enthousiasme par la population. Plusieurs centaines de Colonais participèrent à sa campagne de Russie et n'en revinrent pas. Un monument fut érigé en leur mémoire au cimetière « Melaten ». C'est après cette défaite que le 14 janvier 1814 s'éteignirent la gloire et la. domination napoléoniennes sur Cologne. Les 20 années françaises de Cologne étaient bel et bien terminées