Cologne : L'histoire >>> Recit du séjour de nos correspondants en France (allemand) ( Angelo mit Jessica R.) >>>
Cologne : Les secrets ( Angelo ) >>> Recit de notre séjour chez nos correspondants (allemand) ( Mickael ) >>>
Nos reportages >>> Commentaires sur l'appariement ( Jessica S. , Leonard et Angelo ) >>>
Nos brèves et nos billets >>> Jeux ( Mickael ) >>>
Notre album photo >>> Notre livre d'or >>>
Notre forum >>>  

LE MUSEE DE L'HISTOIRE ALLEMANDE

JESSICA R. / MICKAEL

La fin de la seconde guerre mondiale

Le 5 mai 1945 , C’est la fin de la seconde guerre mondiale . A ce moment là ,les alliés de l’Allemagne (Etats-Unis, la France, U.R.S.S et l’Angleterre) partagent l'Allemagne et l'Autriche en quatre zones d'occupation. À partir de juillet 1945, chacune des puissances assume, sur la base de l'accord quadripartite, le gouvernement des zones dont elle a la charge. Les deux capitales, Berlin et Vienne, sont placées sous administration conjointe des quatre puissances d'occupation.

La naissance de 2 états

Entre mai et septembre 1946, les Allemands habitant les zones d’occupation occidentales purent voter pour élire les conseils municipaux et les Assemblées consultatives des Länder. Au printemps 1947, les Länder de l’Ouest s’étaient dotés de Constitutions démocratiques et de gouvernements locaux. Dès 1948, les trois zones situés à l’ouest avaient été fusionnées et les Allemands encouragés à former un gouvernement démocratique. En octobre 1948, le Conseil du peuple allemand, qui avait été instauré dans la zone d’occupation soviétique, accepta une Constitution donnant naissance à la République démocratique allemande (RDA), État socialiste créé sur le modèle soviétique. En mai 1949, le Conseil parlementaire ouest-allemand, constitué par 75 délégués des Länder et présidé par Konrad Adenauer, adoptèrent la Loi fondamentale de la République fédérale d’Allemagne (RFA).

Mur de Berlin

Édifié en quelques jours en août 1961 par les autorités de la RDA de Walter Ulbricht, avec l'approbation des autorités de Moscou, le mur - 15 km de long, 140 km de barbelés, surveillé par 160 miradors - sépare la zone berlinoise sous contrôle soviétique de celles occupées par les armées alliées, et coupe la ville en deux. Il empêche toute émigration de RDA vers la RFA. Symbole de l'antagonisme opposant bloc communiste et Occidentaux, le mur de Berlin empêche chacune des deux Allemagnes de formuler les intérêts que chaque nation défend en matière diplomatique en raison d'une intégrité territoriale qui n'existe plus. Seule la chute du régime Honecker en RDA et le dégel des relations internationales à la suite de l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev permettent au « mur de la honte » de s'effondrer, dans la liesse populaire, le 9 novembre 1989.

RFA (République fédérale d’Allemagne)

État fondé le 23 mai 1949 sur la base de la Loi fondamentale instituant provisoirement la RFA lors du partage de l'Allemagne. Située à l'est de la RDA d'une superficie de 248 577 km2, la RFA comptait 62 millions d'habitants à la date de la réunification en 1990. Bonn, ville universitaire historique sur le Rhin, en était la capitale. Konrad Adenauer, est élu chancelier de la République en 1949. Il s'attache à transformer le nouvel État, ravagé par la guerre, en une nation indépendante et souveraine

RDA (République démocratique d’Allemagne)

Créée le 7 octobre 1949 (avec pour capitale Berlin-Est), après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a cessé d'exister après sa réunification avec la République fédérale d'Allemagne (RFA) , le 3 octobre 1990, pour former l'actuelle Allemagne. À l'époque de la réunification, la République démocratique allemande comptait environ 16 millions d'habitants, pour une superficie de 108 178 km2.Le jour de sa création , Wilhelm Pieck devient président de la République, Otto Grotewohl Premier ministre et Walter Ulbricht, Premier ministre adjoint.

La réunification

Le gouvernement de la RDA s'effondre en 1989, ce qui modifie profondément les relations entre les deux Allemagnes. À la chute du mur de Berlin dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, plus de 200 000 Allemands de l'Est affluent à l'Ouest. Le gouvernement fédéral ne se contente pas d'aider les nouveaux immigrants, il apporte aussi d'énormes quantités de capitaux à l'économie est-allemande en difficulté. La RFA et la RDA fusionnent leur système économique, social et monétaire en juillet 1990 et le 3 octobre de la même année, désormais jour de fête nationale de l'Allemagne, sont réunifiées sous le nom officiel de République fédérale d'Allemagne.

Chute du mur de Berlin

Le 9 novembre 1989, l'ouverture des frontières entre la RDA et la RFA entraîna une foule en liesse sur le mur de Berlin, symbole de la division de l'Allemagne, dont la chute fut le prélude à l'effondrement du régime communiste en RDA et à la réunification.

Défilé du 1er Mai à Berlin-Est

Fêté chaque année avec beaucoup de faste, le 1er mai voyait défiler devant la tribune d'honneur sur la place Marx-Engels de Berlin-Est une grande parade militaire que suivaient durant des heures des délégations de jeunes et d'entreprises de toute la RDA.

 

MICKAEL GUEHO