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Origine et évolution historique
Les Länder ont
le droit de prendre leurs propres lois dans le cadre de la constitution démocratique.
Ceci vaut notamment pour les domaines de l’enseignement et de la politique
culturelle, D’autant que l’administration de l’Education
et de des affaires culturelles relève dans une large mesure de l’autorité
des Länder.
Les gouvernements de Land peuvent donc mener une politique éducative
et culturelle en tenant compte de particularisés régionales
au plan historique, géographique, culturelle et social. Ceci explique
la diversité du domaine éducatif et culturelle en Allemagne.
Tous les ministre de Land des Affaires culturelles ont instauré en
1948 :
la « la conférence permanente des ministre de la culture ».
Depuis, ils s’informent en permanence mutuellement sur leurs projets
culturels et éducatifs, de même ils s’échangent
leurs points de vue.
Les accords étatiques de Düsseldorf stipulaient en 1955 que les
ministres-présidents avalisaient par exemple une structure largement
standardisée de l’enseignement scolaire sur tout le territoire
allemand, afin de garantir la comparabilité de la totalité des
formations proposées dans le pays.
En vertu de cette clause, depuis cette date tous les enfants fréquentent
l’école primaire obligatoire pendant quatre ans, à l’issu
desquels ils peuvent être dirigés vers
la Hauptschule (Ecole d’Enseignement secondaire Elémentaire)
la Realschule (Ecole d’enseignement secondaire cycle court)
le Gymnasium (Lycée).
A l’automne 1989, c’est la chute du régime communiste de
la République Démocratique Allemande.
L’adhésion de l’ancienne RDA à la Loi fondamentale
le 3 octobre 1990 scelle la réunification des deux Etats allemands.
La signature du Traité d’unification corrobore la nécessité
pour l’Allemagne unie d’adopter une politique culturelle et éducative
qui dote le domaine de l’Education, notamment l’enseignement scolaire,
d’une structure commune et comparable de part et d’autre de l’ancienne
frontière.
D’où l’entrée en décembre 1990 des 5 nouveaux
Länder de l’ex RDA - Brandebourg , Mecklembourg – Poméranie
occidentale, Saxe, Saxe –Anhalt et Thuringe – dans la conférence
permanente des ministres de la Culture.
UN SYSTÈME SCOLAIRE ENVIÉ
Il est reconnu que le système
scolaire allemand fonctionne différemment du nôtre, ou bien même
des autres systèmes scolaires européens. En effet, il diffère
par l’organisation
même de la scolarité, par les différents établissements
ou infrastructures
(écoles, lycées, équivalences…) et par la progression
scolaire de l’enfant.
Mais il diffère aussi dans l’organisation interne, c’est
à dire dans le déroulement des journées, des emplois
du temps , ou encore de l’année scolaire.
C’est donc bien une organisation nouvelle et très différente
de la nôtre que l’on peut découvrir en Allemagne. C’est
pourquoi nous allons nous y intéresser tout particulièrement
1°) Un système et une organisation particulière
a) Les orientations possibles
En Allemagne: la scolarité
est obligatoire pendant dix ans, et il faut treize ans d’études
pour arriver jusqu'au baccalauréat, (Abitur).
L'obligation scolaire s'applique à tous les enfants qui ont atteint
l'âge de six ans et s'étend en règle générale
sur douze années, dont neuf (dix dans certains Länder) à
temps plein et trois à temps partiel. Dans la plupart des Länder,
les élèves peuvent effectuer librement une dixième année
de scolarité, de façon à obtenir un certificat de fin
d'études secondaires qui leur ouvre l'accès à d'autres
filières de l'enseignement secondaire à temps plein.
La scolarité obligatoire porte sur l'enseignement élémentaire
(école élémentaire ou Grundschule ), qui s'adresse aux
classes d'âge de six à dix ans, et sur le premier cycle de l'enseignement
secondaire, qui concerne les classes d'âge de dix à quinze ans
(ce qui correspond à la Hauptschule ou la Realschule).
Les enfants entrent à l’école primaire à l’âge
de six ou sept ans, éventuellement après avoir fréquenté
le Kindergarten.
Dans la plupart des Länder, la responsabilité de l'éducation
pré-scolaire est entre les mains des ministères sociaux. Ainsi
les enfants de 3 à 6 ans peuvent fréquenter ces Kindergarten
(Jardins d'enfants) qui sont principalement dirigés par des organismes
privés.
Cette pré scolarisation touche environ 80 % des 3-6 ans.
L’enseignement élémentaire dans la Grundschule est en
général étalé sur 4 ans pendant lesquels on apprend
les premières connaissances : écrire, lire et calculer. On y
commence la scolarité obligatoire à temps plein. Elle débute
avec des horaires légers et inculque les apprentissages fondamentaux
de manière souple et progressive. À l'issue du cycle primaire,
d'après leurs résultats et les recommandations de leurs professeurs,
les élèves accèdent à un des trois types d’établissements
scolaires possibles dont les dénominations peuvent varier dans les
nouveaux Länder, mais qui ont un profil comparable :
˜ l'école
générale (Hauptschule), de 5 années (25 % des effectifs)
˜ le collège moderne (Realschule), de 6 années (25 % des
effectifs)
˜ le lycée (Gymnasium) de 9 ans (avec 30 % des effectifs).
˜ Il y a aussi l’école polyvalente ou Gesamtschule qui regroupe
ces trois structures.
Certains élèves peuvent par ailleurs être orientés
vers l'enseignement spécialisé (10 %).
On pourra alors résumer l’organisation et la progression scolaire
allemande à travers le schéma suivant qui présente les
possibilités d’orientation et les durées d’enseignements
pour chaque type d’école.
b) Les établissements du secondaire en Allemagne
Un tiers des élèves fréquentent la Hauptschule (école secondaire du premier cycle de la 5° à la 9° classe) qui les mène à une école professionnelle. Cette école dispense une éducation générale approfondie (cours d’allemand, de langue étrangère, de maths, sciences naturelles et cours d’initiation à la vie professionnelle). Après la Hautpschule( soit après cinq ou six ans), les élèves s’engagent dans la formation professionnelle et fréquentent parallèlement jusqu’à dix-huit ans une école professionnelle.
La Realschule (enseignement secondaire court, de la 5° à la 10° classe)donne une éducation générale plus complète. Elle dure six ans de la cinquième à la dixième classe. Elle est sanctionnée par un examen de fin d’études qui permet de poursuivre ensuite sa formation dans des écoles professionnelles spécialisées.
Enfin le Gymnasium, c’est çà dire l’équivalent du lycée en France. C’est l’école secondaire traditionnelle qui dure neuf ans de la 5° à la 13 ° classe. Elle offre aux élèves une éducation générale plus approfondie et intensive. Le second cycle des lycées est sanctionné par l’Abitur, l’équivalent du baccalauréat français. L’obtention de l’Abitur donne accès à toutes les filières d’études supérieures. Cette voix est choisie par environ 30% des effectifs.
Il existe un autre
type d’école: la Gesamtschule, une école globale et intégrée
qui regroupe au plan de la pédagogie et de l’organisation les
trois structures, c’est à dire la Hautpschule, Realschule et
du Gymnasium. Cette école polyvalente permet en fait aux enfants de
choisir plus tard leur orientation.
Les matières étudiées dans la Gesamtschule ne diffèrent
guère de celles des trois autres établissements, mais leurs
objectifs sont plus ou moins exigeants et sont atteints par des démarches
pédagogiques qui ne se veulent pas les mêmes. Elles doivent être
plus concrètes dans la Hauptschule, la Realschule ou la Gesamtschule
et plus abstraites dans le Gymnasium.
On peut donc voir
que le système scolaire allemand, dans son organisation en ce qui concerne
les établissements existants et les orientations possibles, diffère
du système scolaire français. Le schéma ci-dessous nous
permet de mieux nous rendre compte de cette différence et de la multiplicité
des choix d’institutions en Allemagne.
Ce schéma résume aussi les différentes possibilités
d’orientation pendant la scolarité allemande, avec la même
base : l’école primaire, et une diversification à partir
du secondaire.
2 °) Le rythme scolaire
Comme on a pu le voir, l’organisation de la vie scolaire allemande diffère totalement de l’organisation française : du point de vue des institutions, et des différentes orientations proposées via les types d’écoles. Cependant la vie scolaire allemande diffère aussi par l’organisation même des journées et de l’année scolaire. Cette organisation met d’ailleurs en avant une adéquation au rythme biologique de l’enfant.
Répartition des horaires de cours
En Allemagne, les
cours ne sont pas répartis dans la journée de la même
façon qu'en France.
En effet, la journée commence à 7 heures 50, soit environ 20
minutes plus tôt que la nôtre en France; mais par contre, à
l'heure où nous retournons en cours l'après-midi, en général
vers les 13 heures 30- 14 heures, en Allemagne sonne la fin de la journée
de cours (13H30), et le début de l'après-midi : sport, rencontres
ou ciné au programme.
En fait, la journée française (que nous allons prendre en comparaison),
se décompose en deux parties : la matinée, de 8 heures à
midi et l’après-midi, séparée par une pause d’environ
1 heure 30 voire 2 heures, de 14 heures à 17 heures.
En Allemagne, il n’y a pas
de vraie pause pour déjeuner, mais à partir de 13 heures les
élèves sont libres pour leurs activités extra-scolaire
comme le sport ou l’art. Au contraire des journées françaises
où les cours sont répartis sur toute la journée, les
allemands voient leur présence à l’école concentrée
sur la simple matinée.
L’exemple d’emploi
du temps ci-dessous traduit clairement l’organisation totalement différente
en Allemagne : des cours plus tôt, qui durent dix minutes de moins qu’en
France, seulement 45 minutes, avec des après-midi de libre dès
12.50 réservées aux activités extrascolaires, comme l’art,
ou le sport par exemple. Cet emploi du temps décrit la semaine d’un
élève de 9° classe, soit de troisième en France.
ANGELO DI-BITONTO
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