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LE SYSTEME SCOLAIRE ALLEMAND
LE SCHEMA
Introduction
L'éducation à plein temps est obligatoire de 6 à 15 ans
ou 16 ans (selon le Land) et l'éducation à temps partiel est
obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans pour ceux qui ne fréquentent
pas une école à plein temps.
Les enfants sont admis à la Grundschule à partir de 6 ans .
Au niveau primaire, les enfants qui fréquentent l'école (de
façon obligatoire) fréquentent une école primaire locale
qui est la même pour tous. La transition de l'école primaire
à l'un des types d'écoles secondaires est sujette à différentes
régulations dépendant de la législation du Land concerné.
Les parents décident du type d'école fréquentée
par leur enfant en fonction d'une répartition faite par l'école
primaire. L'admission aux différentes écoles secondaires peut
se faire en fonction de critères évalués ou de la décision
de l'autorité éducative. Toute fréquentation obligatoire
de l'école est gratuite.
Description du schéma
Après l'école primaire
( Grundschule ) (durée : 4 ans, de la 1ère à la 4ème
classe), les enfants allemands sont orientés vers différents
types d'établissements scolaires :
· La Hauptschule (école secondaire élémentaire)
qui les mène à une école professionnelle.
· La Realschule (enseignement secondaire court, de la 5è à
la 10è classe) qui donne ensuite accès aux écoles techniques.
· Le Gymnasium (école secondaire traditionnelle, de la 5ème
à la 13ème classe, 30% environ d'une classe d'âge) qui
les mène au baccalauréat.
Le programme
Les ministères des Länder
déterminent le programme, recommandent les méthodes d'enseignement
et approuvent les manuels scolaires. Les matières centrales pour le
primaire incluent généralement la lecture, l'écriture,
l'arithmétique, introduction aux sciences naturelles et sociales, l'art,
la musique, le sport et l'éducation religieuse.
Les programmes du secondaire dépendent du type d'institution, mais
ils continuent habituellement les matières principales de l'école
primaire et incluent au moins une langue étrangère et les sciences
naturelles et sociales.
Les enseignants
Tout le personnel de l'éducation préscolaire a un niveau minimum
de fin d'études secondaires. Les professeurs sont formés dans
les universités et doivent être titulaires du 1er examen d'état
habituellement dans deux matières et en sciences de l'éducation.
Les enseignants de l'école primaires sont des généralistes
contrairement à ceux du secondaire qui sont disciplinaires. Les professeurs
sont en général employés par le Land et ont un statut
de fonctionnaire.
L'éducation obligatoire (primaire et secondaire)
L'éducation à plein temps est obligatoire de 6 à 15 ans
ou 16 ans (selon le Land) et l'éducation à temps partiel est
obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans pour ceux qui ne fréquentent
pas une école à plein temps.
Les enfants sont admis à la Grundschule à partir de 6 ans .
Au niveau primaire, les enfants qui fréquentent l'école (de
façon obligatoire) fréquentent une école primaire locale
qui est la même pour tous. La transition de l'école primaire
à l'un des types d'écoles secondaires est sujette à différentes
régulations dépendant de la législation du Land concerné.
Les parents décident du type d'école fréquentée
par leur enfant en fonction d'une répartition faite par l'école
primaire. L'admission aux différentes écoles secondaires peut
se faire en fonction de critères évalués ou de la décision
de l'autorité éducative. Toute fréquentation obligatoire
de l'école est gratuite.
L'éducation spécialisée
En 1999, environ 4,5 % des élèves des écoles primaires
et secondaires étaient scolarisés dans des écoles spécialisées.
Dans le "Duales System" les élèves les plus en difficultés
ou socialement désavantagés peuvent bénéficier
d'un soutien pour la formation sur le terrain ou la formation professionnelle
dans des institutions hors du lieu de travail. En 1999, 8 % des 1,6 millions
de formés ont reçu cette aide.
MICKAEL GUEHO
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