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LE SYSTEME SCOLAIRE ALLEMAND

ANGELO / MICKAEL

LE SCHEMA

Introduction


L'éducation à plein temps est obligatoire de 6 à 15 ans ou 16 ans (selon le Land) et l'éducation à temps partiel est obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans pour ceux qui ne fréquentent pas une école à plein temps.
Les enfants sont admis à la Grundschule à partir de 6 ans . Au niveau primaire, les enfants qui fréquentent l'école (de façon obligatoire) fréquentent une école primaire locale qui est la même pour tous. La transition de l'école primaire à l'un des types d'écoles secondaires est sujette à différentes régulations dépendant de la législation du Land concerné. Les parents décident du type d'école fréquentée par leur enfant en fonction d'une répartition faite par l'école primaire. L'admission aux différentes écoles secondaires peut se faire en fonction de critères évalués ou de la décision de l'autorité éducative. Toute fréquentation obligatoire de l'école est gratuite.

Description du schéma


Après l'école primaire ( Grundschule ) (durée : 4 ans, de la 1ère à la 4ème classe), les enfants allemands sont orientés vers différents types d'établissements scolaires :
· La Hauptschule (école secondaire élémentaire) qui les mène à une école professionnelle.
· La Realschule (enseignement secondaire court, de la 5è à la 10è classe) qui donne ensuite accès aux écoles techniques.
· Le Gymnasium (école secondaire traditionnelle, de la 5ème à la 13ème classe, 30% environ d'une classe d'âge) qui les mène au baccalauréat.

Le programme


Les ministères des Länder déterminent le programme, recommandent les méthodes d'enseignement et approuvent les manuels scolaires. Les matières centrales pour le primaire incluent généralement la lecture, l'écriture, l'arithmétique, introduction aux sciences naturelles et sociales, l'art, la musique, le sport et l'éducation religieuse.
Les programmes du secondaire dépendent du type d'institution, mais ils continuent habituellement les matières principales de l'école primaire et incluent au moins une langue étrangère et les sciences naturelles et sociales.

Les enseignants


Tout le personnel de l'éducation préscolaire a un niveau minimum de fin d'études secondaires. Les professeurs sont formés dans les universités et doivent être titulaires du 1er examen d'état habituellement dans deux matières et en sciences de l'éducation. Les enseignants de l'école primaires sont des généralistes contrairement à ceux du secondaire qui sont disciplinaires. Les professeurs sont en général employés par le Land et ont un statut de fonctionnaire.

L'éducation obligatoire (primaire et secondaire)


L'éducation à plein temps est obligatoire de 6 à 15 ans ou 16 ans (selon le Land) et l'éducation à temps partiel est obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans pour ceux qui ne fréquentent pas une école à plein temps.
Les enfants sont admis à la Grundschule à partir de 6 ans . Au niveau primaire, les enfants qui fréquentent l'école (de façon obligatoire) fréquentent une école primaire locale qui est la même pour tous. La transition de l'école primaire à l'un des types d'écoles secondaires est sujette à différentes régulations dépendant de la législation du Land concerné. Les parents décident du type d'école fréquentée par leur enfant en fonction d'une répartition faite par l'école primaire. L'admission aux différentes écoles secondaires peut se faire en fonction de critères évalués ou de la décision de l'autorité éducative. Toute fréquentation obligatoire de l'école est gratuite.

L'éducation spécialisée


En 1999, environ 4,5 % des élèves des écoles primaires et secondaires étaient scolarisés dans des écoles spécialisées. Dans le "Duales System" les élèves les plus en difficultés ou socialement désavantagés peuvent bénéficier d'un soutien pour la formation sur le terrain ou la formation professionnelle dans des institutions hors du lieu de travail. En 1999, 8 % des 1,6 millions de formés ont reçu cette aide.

MICKAEL GUEHO