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L'OPERA GARNIER

ANGELO / LEONARD

Opéra Garnier, établissement public, une des plus prestigieuses scènes lyriques et de danse.
Le bâtiment a été construit dans le style baroque et reste le symbole du style
Napoléon III.

Depuis sa mise en service au XIXème siècle, l'Opéra et Académie nationale de danse et de musique présente des spectacles lyriques et chorégraphiques, des récitals et des concerts.

Sa construction est décidée par Napoléon III et exécutée par le baron Haussmann dans le cadre du programme qui doit transformer Paris en une capitale moderne et dont il est l'une des pièces maîtresses. C'est le projet du jeune architecte Charles Garnier qui remporte le concours en 1860 et les travaux peuvent commencer en 1861. Le chantier dure quinze ans, ralenti par les difficultés techniques et les problèmes politiques.
L'Opéra est inauguré le 15 janvier 1875 par le président de la République Mac-Mahon.

Dans l’opéra, il y a une salle de théâtre très vaste avec 2 200 sièges. Il existe aussi un espace pour 450 artistes sur la grande estrade.

En 1923, le palais Garnier est classé monument historique.
C'est en 1964 qu’est réalisé le plafond, inspiré de neuf opéras célèbres, qui a été commandé à Marc Chagall par André Malraux.
Avec la mise en service de l'Opéra Bastille, l'Opéra Garnier cesse de présenter des œuvres lyriques et est rebaptisé Palais de la danse.


· Surface : 11 237 m²
· Longueur : 173 m
· Largeur maximale : 125 m
· Hauteur du fond de la cuve à la lyre d'Apollon : 73,60 m
· Grand Escalier : 30 m de hauteur
· Grand Foyer : 18 m de hauteur, 54 m de longueur, 13 m de largeur
· Salle : 20 m de hauteur, 32 m de profondeur, 31 m de largeur maximale
· Poids du lustre : 8 tonnes
· Scène : 60 m de hauteur, dont 45 m de cintres et 15 m de dessous, 27 m de profondeur, 48,5 m de largeur pour 16 m d'ouverture de cadre.

La nef du grand escalier est un des lieux les plus célèbres du Palais Garnier.
Bâtie en marbres de différentes couleurs, elle abrite les degrés de l'escalier à double révolution qui mène aux foyers et aux différents étages de la salle de spectacle.
Le grand escalier est lui aussi un théâtre, théâtre mondain où se croisait au temps des crinolines un public choisi.

Le plafond peint évoque, sur ses quatre parties, différentes allégories de la musique.


Rouge et or, éclairée par l'immense lustre de cristal, réchauffée par les teintes franches du plafond de Marc Chagall, la salle de spectacle, dessinée en fer à cheval, à l'italienne, compte 1900 sièges de velours rouge. Le magnifique rideau de scène de toile peinte imite une draperie à galons et pompons or.

Lieux de promenade des spectateurs pendant l'entracte, les foyers sont très vastes et très richement décorés.
La voûte de l'avant foyer est couverte de charmantes mosaïques sur fond or aux couleurs chatoyantes.
La vue sur la nef du grand escalier est splendide.
Le grand foyer a été conçu par Garnier comme les galeries des châteaux de l'âge classique.

ANGELO DI-BITONTO