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L'OPERA GARNIER
L’édifice
conçu par Garnier est considéré comme l’un des
joyaux de l’architecture du XIXe siècle. Il étonne par
la variété et la richesse des matériaux utilisés,
tant à l’intérieur qu’à l’extérieur,
et par la profusion de ses ornements. Dès son inauguration, l’opéra
a connu un engouement sans précédent. Plus que la fonction,
c’est le monument, le Palais au nom de son architecte, qui jouit d’une
énorme popularité. L’opéra Garnier fait des émules
dans toute l’Europe, où de nombreux architectes vont s’inspirer
de son style et des principes qu’il met en oeuvre.
Théâtre lyrique natina francais
1875= inauguration L'idée d'un grand Opéra, dédié
à la danse et à la musique était depuis longtemps "
dans l'air ". L'attentat d'Orsini a décidé Napoléon
III à accélérer les choses : par le décret du
29 septembre 1860, il déclare d'utilité publique la construction
d'une très belle salle pour remplacer celle de la rue Le Peletier.Le
baron Haussmann, préfet depuis 1853, avait déjà tracé
des projets de voies monumentales, en particulier une large avenue assurant
la desserte des Tuileries, et il choisit un emplacement de 10 000 m2, espace
dégagé, résultant du croisement de ces voies " Haussmanniennes
" pour implanter le bâtiment. Restait à trouver l'architecte
! Un concours fut organisé, 171 candidats présentèrent
un projet, la discussion fut âpre, mais c'est le projet de Charles Garnier,
jeune architecte peu connu mais grand Prix de Rome en 1848, qui fut retenu
à l'unanimité, et il reçut 1500 francs.
LEONARD MARZIN
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