Cologne : L'histoire >>> Recit du séjour de nos correspondants en France (allemand) ( Angelo mit Jessica R.) >>>
Cologne : Les secrets ( Angelo ) >>> Recit de notre séjour chez nos correspondants (allemand) ( Mickael ) >>>
Nos reportages >>> Commentaires sur l'appariement ( Jessica S. , Leonard et Angelo ) >>>
Nos brèves et nos billets >>> Jeux ( Mickael ) >>>
Notre album photo >>> Notre livre d'or >>>
Notre forum >>>  

LE MUSEE DU CHOCOLAT

MICKAEL / JESSICA / ANGELO

L'origine du chocolat

Le cacaoyer, ou Théobroma cacao selon sa désignation scientifique, est originaire de la forêt tropical de la région Amazonienne. Il est aujourd’hui cultivé dans des plantations situées dans des zones à climat tropical le long de l’équateur. Ses particularités botaniques et ses exigences climatiques peuvent être observées dans la maison tropicale, au beau milieu d’une végétation exotique. De nombreuses photos documentent l’exploitation soignée de la fève de cacao dans les pays producteurs de la culture à la préparation au transport du cacao brut, en passant par les récoltes.

La production

Le cacao brut est au début d’un processus de production complexe et long, à la fin duquel de trouve la plaque de chocolat, la figurine ou la crotte au chocolat. Le grand assortiment de figurines s’étend ici inévitables lièvres de Pâques et père Noël aux figurines a renommer locale. Sans oublier la réalisation en parallèle des truffes les plus délicates, aux fourrages exquis. Equipées de fenêtres, les machines de l’installation de production miniaturisée assurant une production quotidienne d’environ 400 kg de produits manufacturés permettent de jeter un coup d’œil sur les différentes opérations. Il est donné à tous les visiteurs la possibilité de déguster ces douces friandises grâce à la fontaine de chocolat régulièrement alimentée du chocolat fraîchement fabriqué.

La valeur du cacao

L’histoire culturelle du chocolat a commencé il y 3000 ans en Amérique Centrale avant d’être rapportée en Europe par les conquérants espagnols. Des figurines mystérieuses du domaine des anciennes cultures américaines donnent un aperçu de ce qu’étaient à l’époque le mystère de la consommation de chocolat ainsi que la valeurs attribuée à ce dernier. Les objets exposés font revivre un monde passé bien souvent énigmatique. Des exemples exemple exclusifs de manufactures de porcelaine européennes et d’étincelants récipients en argent illustrent la valeur de cette boisson de luxe qu’est le chocolat et la richesse des gourmets de chocolat du 18ème siècle qui donnait un spectacle d’oisiveté soignée en buvant cette boisson.

 

ANGELO DI-BITONTO