Cologne : L'histoire >>> Recit du séjour de nos correspondants en France (allemand) ( Angelo mit Jessica R.) >>>
Cologne : Les secrets ( Angelo ) >>> Recit de notre séjour chez nos correspondants (allemand) ( Mickael ) >>>
Nos reportages >>> Commentaires sur l'appariement ( Jessica S. , Leonard et Angelo ) >>>
Nos brèves et nos billets >>> Jeux ( Mickael ) >>>
Notre album photo >>> Notre livre d'or >>>
Notre forum >>>  

LE MUSEE DU CHOCOLAT

MICKAEL / JESSICA / ANGELO

Introduction


Le cacaoyer est d'une culture très délicate. Son aire de culture est exclusivement tropicale. Sa plantation se fait à l'ombre d'une grande variété d'arbres différents selon les régions. Le Cacaoyer a un grand besoin d'humidité naturelle ; à défaut, on pratique l'irrigation, l'hygrométrie de l'air doit être supérieure à 90% . A sa troisième année le cacaoyer mesure de 3 à 5 mètres. A sa douzième année, il atteint environ 8 mètres. Il donne ses premiers fruits entre la 5ème et la 7ème année, cependant les méthodes actuelles de culture permettent les premières récoltes à partir de la troisième année.
Son fruit est appelé CABOSSE .Elle mesure de 10 à 25 cm de long et 6 à 12 cm de diamètre suivant la variété. Elle pèse de 300 g à 500 grammes et contient de 25 à 75 fèves. Selon la région et l'altitude, le fruit vient à maturité entre 4 et 6 mois. Dans tous les pays producteurs, deux récoltes annuelles sont effectuées, l'une appelée récolte principale, l'autre appelée récolte intermédiaire (cette dernière peu abondante).

Les périodes de récolte


Les périodes de récolte varient suivant les régions.
Afrique - Brésil :
- récolte principale : octobre à février
- récolte intermédiaire : mai à septembre
Antilles - Vénézuela :
- une seule récolte : de janvier à avril


Le cacaoyer donne environ de 25 à 100 cabosses à la récolte principale. La graine de cabosse est appelée FEVE DE CACAO. Sa longueur est de 20 à 25 mm. Elle se compose de :
- une amande
- une enveloppe
- un germe.

Les producteurs


Il existe trois variétés de cacao : Les Criollos, les forasteros, et les trinitarios.
-Les Criollos se trouvent au Mexique, en Amérique centrale, en Colombie, ces fèves donnent un cacao très fin et délicat.
-Les Forasteros se trouvent au Brésil, en Afrique occidentale ; ces fèves représentent la principale production mondiale.
-Les Trinitarios se trouvent au Vénézuela, à Ceylan et en Indonésie, ces fèves sont de très bonne qualité et sont donc très prisées.

La production mondiale annuelle représente environ 2 700 000 tonnes de fèves de cacao. C'est de par son importance le troisième marché mondial, le sucre étant le principal marché mondial et le café le second.


Etapes réalisées sur le lieux de la récolte

EXPLOITATION - RECOLTE :
A la récolte les cabosses sont détachées des arbres. Les écorces sont brisées les graines de cacao sont extraites avec la pulpe. Ensuite, commence la fermentation.
FERMENTATION :
Les fèves sont disposées dans des caisses de fermentation. Cette opération a pour but de donner l'arôme caractéristique du cacao, elle permet d'autre part aux pulpes adhérant encore aux fèves de se détacher.
LE SECHAGE :
Le séchage peut s'effectuer naturellement au soleil ou artificiellement par chauffage à 100 ou 120° C. Cette dernière méthode est peu usitée. C'est par le séchage qu'on obtient la teinte caractéristique (souvent bronze) de l'enveloppe de la fève de cacao.

Etapes de fabrication en chocolaterie


NETTOYAGE DES FEVES :
Il est nécessaire d'effectuer un triage, afin de retirer tout corps étranger ayant pu se mêler au fèves de cacao (pierres, poussières ...).
TORREFACTION :
Les fèves sont rôties (par air chaud) dans des sphères métalliques, animées d'un mouvement rotatif, les fèves de Cacao perdront ainsi de 5 à 1 5 % de leur poids. La torréfaction des fèves permet de développer leur arôme et leur amertume.
CONCASSAGE :
Le concassage se fait à l'aide d'une machine appelée "Casse-cacao-tarare" qui provoque l'éclatement des fèves, mais aussi la séparation des graines et des coques.
DEGERMAGE :
Il reste encore dans chaque fève de cacao un germe qui n'est pas comestible. Une autre machine, la dégermeuse, munie d'un tamis cylindrique, parvient à l'éliminer.
BROYAGE :
Les graines de cacao sont broyées pour obtenir une pâte appelée "pure pâte de cacao" ou "liqueur de cacao" (nom scientifique).
Pure pâte de cacao :
Ce produit naturel, contient environ 50 % de beurre de cacao (matières grasses), à ce stade la pure pâte de cacao peut être utilisée tel quel, mais son amertume (très intense), oblige à ne l'utiliser que pour la coloration ou à l'aromatisation de produits en pâtisserie.
EXTRACTION :
A l'aide de presses hydrauliques on obtient deux produits :
- Le beurre de cacao
- Le tourteau de cacao
Le beurre de cacao est principalement utilisé pour la préparation des couvertures de chocolat (tablettes).
Le tourteau de cacao quand à lui sert de base à la préparation des poudres de cacao.

FABRICATION DU CACAO EN POUDRE :
Le traitement en bluterie du tourteau de cacao permet d'obtenir des poudres de cacao contenant entre 10 et 25 % de beurre de cacao. Les poudres de cacao sont destinées à la fabrication industrielle (pâte à glacer, fourrage de bonbons au chocolat, poudre pour le petit déjeuner...).
FABRICATION DES COUVERTURES DE CHOCOLAT
Les éléments qui serviront de base à la préparation du chocolat (pâte de cacao, beurre de cacao, sucre...) sont rassemblés et mélangés dans des proportions définies qui correspondent à une qualité donnée.
LE BROYAGE :
La masse ainsi obtenue est maintenant broyée, après broyage la finesse de cette pâte est d'environ de 15 à 30 microns selon la qualité désiré.
LE CONCHAGE :
Le conchage est une des opération les plus importante, elle s'effectue dans des machines appelées "Conches" (composée d'une cuve à double paroi qui permet la circulation de l'eau chaude et froide et d'un ensemble de mécaniques qui permettent la création d'un mouvement de la masse, broyant et mélangeant sans arrêt). Cette opération va permettre l'élimination de l'humidité et de certaines mauvaises odeurs ; mais elle va surtout permettre la modification du goût, le raffinage et l'homogénéisation (c'est la que le chocolat acquiert toute sa finesse et son onctuausité) de la pâte de chocolat.

Le tempérage et moulage :


Le chocolat doit être ramené à une température déterminée pour le moulage (température qui permettras la cristallisation du beurre de cacao, ce qui est essentiel pour si l'on veut obtenir un joli brillant) . Cette opération se fait entièrement automatiquement dans une machine appelée "tempéreuse".
Le moulage comporte les différentes étapes suivantes :
Distribution des moules, dosage du chocolat, tapotage, passage au tunnel de refroidissement, démoulage.
Puis après toute cette série d'opérations, le chocolat (appelé aussi "couverture de chocolat") va être livré aux divers transformateurs (pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, biscuiteries ...)

MICKAEL GUEHO